Le symbole de la lumière : le cierge pascal
Il s’agit d’un grand cierge allumé solennellement avec le feu nouveau et béni durant la nuit de Pâques. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église. Rappelons nous les paroles du Christ : « Je suis la lumière du monde ». Il dissipe les ténèbres au soir de la vigile pascale pour faire entrer la lumière.
Placé dans le chœur jusqu’à la Pentecôte, il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l’année.
Il est en cire car celle-ci, pure, est extraite des fleurs par les abeilles et évoque la chair pure du Christ reçue de la Vierge, sa mère. La mèche symbolise l’âme du Christ et la flamme représente sa divinité.
La croix, instrument par lequel Jésus a sauvé le monde de la mort et du péché, est le symbole ultime du Christ et se trouve sur le cierge pascal.
Les lettres Alpha et Omega signifient que le Christ est avec nous du début à la fin, toujours présent : « Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. » (Ap 21, 6-7) .
En ce qui concerne l’année, dans chacun des angles formés par la croix figurent les chiffres de l’année en cours. Avant d’allumer le cierge, le prêtre trace la croix, l’alpha et l’omega ainsi que le chiffre du millésime de l’année et dit : « Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toute chose, alpha et oméga, à lui le temps et l’éternité, à lui gloire et puissance, pour les siècles sans fin. Amen ».
Ensuite, viennent les grains d’encens. Après avoir allumé le cierge, le prêtre implante à chaque extrémité de la croix cinq grains d’encens symbolisant les plaies du Christ. Ce faisant, il dit : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège, Amen. »
Le cierge pascal est un élément essentiel de la liturgie.