Eric-Emmanuel Schmitt * : Le défi de Jérusalem ( 3/3 )
1- Un appel téléphonique
Tout commence par un coup de fil d’un responsable du cabinet du Saint-Siège, adressant cette proposition à Schmitt :
« Ici, au Vatican, nous apprécions votre foi et votre liberté. Nous aimerions beaucoup vous envoyer en Terre sainte : vous visiteriez les lieux, feriez des rencontres et peut-être en reviendriez-vous avec un livre, le journal de votre voyage. Qu’en pensez-vous ?
Schmitt, qui est en pleine rédaction de « Soleil sombre » – un énorme chantier – se donne deux mois pour le finir et accepte avec joie : parce que « cette offre brille avec l’insoutenable éclat d’une évidence ».
Il partira en septembre, mois où « la nature, en Galilée et en Judée, est tout simplement
éblouissante ».
Au cours de son voyage il notera toutes ses impressions dans un carnet d’où sortira ce livre « le défi de Jérusalem ».
A son retour, le Pape François le recevra pour un entretien privé puis rédigera une postface à l’ouvrage le 16 février 2023 avec – entre autres – ces phrases magnifiques :
.« Ce défi, auquel nous sommes tous confrontés, est celui de la fraternité humaine. A Jérusalem, vous l’avez vu et raconté, les grandes traditions religieuses qui se réfèrent à Abraham se rencontrent : le judaïsme, le christianisme et l’Islam. »
« Notre vocation est la fraternité car nous sommes les enfants du même Dieu »
( à suivre )
* E-E Schmitt , né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès Lyon est un dramaturge, nouvelliste,romancier, réalisateur et comédien franco-belge. Il vit en Belgique. Après quelques années d’enseignement de la philosophie, il décide de se consacrer uniquement à l’écriture. Membre de l’Académie Goncourt, il est l’un des auteurs les plus lus et représentés dans le monde.