Faisons l’éloge de la Paternité
Ce Dimanche, nous allons entendre Jésus affirmer : nous n’avons qu’un seul Père ; donc : « Ne donnez à personne le nom de père » (Mt 23,9). Et il est vrai que les Gourous de toutes sortes ont pullulé ces derniers temps : des pères du Peuple (comme Mao) ou des « notre Père a dit » dans certaines communautés chrétiennes. Mais de l’autre côté, on remet toute autorité naturelle et spirituelle, flou artistique et mélange de genres : plus de papa ou de maman, mais parents 1 ou 2 ; plus de prêtres ordonnés comme pasteur mais des animateurs, voire des fonctionnaires. Alors, remettons les paroles du Christ devant la vie des hommes et dans l’ensemble de la Révélation.
Tout d’abord, l’enfant appelle bien son papa du nom de père, et c’est bon ; et les paroissiens ne s’adressent-ils pas ainsi à M. le curé en lui disant : « Bonjour, Père » (ce qui d’ailleurs ne manque pas de saveur vu l’âge du Père et des fidèles), et cela est bon ! Et dans la Bible et l’Évangile, il y a plein d’exemples où le nom de père est attribué : Abraham, père dans la foi ; le décalogue avec « honore ton père et ta mère » ; Joseph est appelé « père » de Jésus par Marie (quand ils retrouvent Jésus au Temple) ; enfin, Paul se décrit lui-même comme le père des Corinthiens qu’il a engendrés par l’évangile dans le Christ Jésus » (1 Co 4, 15).
Donc, loin d’exclure le père (et la mère), Jésus veut mettre en lumière la source de toute paternité, Son Père, Notre Père, qui est aux Cieux : source de vie, lent à la colère et plein de miséricorde, nous faisant don de son héritage (la vie éternelle) en nous adoptant comme filles et fils dans le Christ-Jésus. Là est la source et le modèle de toutes les paternités, charnelles et spirituelles. Voilà l’éloge de la paternité.
On ne choisit pas son père. Il nous est donné : au plan humain comme sur le plan spirituel. Ce ne sont pas les fidèles qui donnent à l’un de leurs frères de devenir leur « Père » dans l’exercice de son ministère sacerdotal. C’est un choix de Dieu.
Alors, ce Dimanche faisons tous l’éloge de la paternité ! Père Gabriel
----------------------------
Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12, Courriel : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle
-----------------------------
Informer, prier, partager :
Le rôle des funérailles catholiques : Souvent, lorsqu’on demande aux personnes quel est le rôle des funérailles catholiques, on nous répond : pour rendre hommage au défunt, pour dire au revoir, pour rester proches et nous soutenir les uns les autres en ce moment difficile. Mais si nous nous rassemblons dans nos églises, le jour des obsèques d’un proche, c’est autour de Jésus Christ que nous le faisons. Certains Le connaissent bien, d’autres pas du tout. Et nous allons en tout premier lieu L’adorer. Nous allons Le remercier pour Sa miséricorde infinie. Il nous remplit d’espérance pour la personne qui vient de mourir. A ce moment là, alors que nous sommes au plus bas car nous avons perdu un être cher, nous renouvelons notre foi en la Résurrection et en Jésus-Christ. Puis vient le point le plus important. Nous nous rassemblons pour prier pour le défunt, pour intercéder pour lui. Nous ne sommes pas là pour canoniser la personne qui nous a quittés, car nous ne savons pas si elle est au paradis, bien que nous l’affirmions fort rapidement. Dieu en est le seul juge. Elle peut avoir choisi Dieu mais avoir besoin d’une purification de son coeur, de son amour, de sa vie, avant de Le rejoindre. C’est ce qu’on appelle le purgatoire. Et ce temps de purgatoire, nous n’en connaissons pas la durée. C’est pourquoi nous prions afin de l’aider, et que nous offrons le saint sacrifice de la Messe afin d’intercéder pour elle. C’est vraiment le plus bel acte de charité que nous pouvons lui offrir.
Quand quelqu’un meurt, prions pour lui, offrons notre communion, offrons une Messe à son intention, demandons une Messe d’obsèques, et pour cela, adressons nous au prêtre qui le fera bien volontiers. C’est ainsi que nous pouvons montrer tout notre véritable amour à celles et ceux qui sont décédés.
Samedi 11 novembre à 10h00 aura lieu au Thor la Messe célébrant la fin de la première guerre mondiale en présence des anciens combattants. Ce sera l’occasion de prier pour tous ceux qui ont donné leur vie afin que nous puissions vivre libres aujourd’hui. Souvenons nous d’eux et de leur sacrifice ultime. Prions pour eux.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 29 octobre sur les réseaux sociaux, vouloir présenter un projet de loi d’ici la fin de l’année pour « inscrire la liberté de recourir à l’avortement » dans la Constitution. Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la conférence des évêques de France « regrette autant la méthodologie choisie qu’il ne s’inquiète de l’inscription de cette liberté dans la loi fondamentale du pays. « C’est un sujet trop sérieux, trop grave et qui mérite beaucoup de réflexion et d’humilité pour pouvoir discerner quel serait le mieux dans un cadre législatif, et d’autant plus si on choisit le cadre constitutionnel. Cela mérite une grande prudence. Quelle est la méthode qui donnerait le plus de prudence et le plus de capacité de réfléchir, d’écouter, de discerner, de débattre ? Je ne sais pas si c’est le référendum, ou le congrès (du parlement) à Versailles. Dans tous les cas, il ne peut se faire de manière légère et à la rapide. Il faudrait organiser un véritable débat. Ce ne peut pas être une option politique dont on débat autour d’une table, en dépendant d’une majorité. C’est une réflexion d’humanité et de conscience qui concerne toute une société. Toute la société devrait s’engager au sujet de ce que Simone Veil appelle ‘un drame et qui restera toujours un drame ‘. »
Agenda de la semaine :
Samedi 4 novembre 2023 : Saint Charles
- 09h00 Messe Le Thor
- 10h00 Catéchisme adultes
- 15h00 Mariage à Althen de Charlotte et Mickael
- 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes
Dimanche 5 novembre 2023 : 31e dimanche du temps ordinaire
- 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, intention : famille Siméon-Normand
- Baptême Giani Guttierez après la messe
- 11h00 Messe Le Thor, intention André Veigner, René Aude, famille Rosa-Chaine
Lundi 6 novembre 2023 : Saint Léonard
- 08h30 Messe Le Thor
- Théologie des religions ISTR Marseille
- 18h15 Conseil municipal Châteauneuf de Gadagne
- 18h30-22h00 EDC
Mardi 7 novembre 2023 : Sainte Carine
- Pas de messe
Mercredi 8 novembre 2023 : Saint Geoffroy
- 07h45 Messe Châteauneuf de Gadagne
- 09h00 Réunion : bilan du loto Le Thor
- 09h30 - Rencontres Avignon des Directeurs de Collèges et Lycées Enseignement catholique
- 10h30 Catéchisme Châteauneuf de Gadagne
- 11h00 Catéchisme CM2 Le Thor
- 11h00-15h00 Réunion Salésienne et messe
- 16h00 Aumônerie 6e Le Thor
- 17h00 Groupe rosaire Le Thor
- 18h30 Cours de grégorien Le Thor
Jeudi 9 novembre 2023 : Saint Théodore
- 08h30 Messe Le Thor
- 09h00 Rencontre des responsables des équipes liturgiques
- 11h00 Messe à la maison de retraite Châteauneuf de Gadagne
- 17h00 Catéchisme CM1 Le Thor
Vendredi 10 novembre 2023 : Saint Léon
- 08h30 Messe Châteauneuf de Gadagne
Samedi 11 novembre 2023 : Armistice 1918
- 10h00 Messe Pour la paix avec les anciens combattants Le Thor
- 10h30-12h00 Catéchisme CE2 Le Thor
- 12h00 Baptême de Victoria Marabeuf Le Thor
- 13h00 Repas des anciens combattants
- 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes
Dimanche 12 novembre 2023 : 32e dimanche du temps ordinaire
- 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne
- 10h15 : Rencontres des fiancés : Eglise du Thor
- 11h00 Messe Le Thor
- 12h15 : Salle ste Marguerite repas tiré du sac – Ecole du doute : la liturgie juive au temps de Jésus
Prions pour les défunts de la semaine :
André Veigner, René Aude
Prière de sainte Gertrude pour libérer mille âmes du purgatoire :
« Père Éternel, j’offre le Très Précieux Sang de Votre divin
Fils Jésus, en union avec toutes les Messes qui sont dites
aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes
âmes du purgatoire, pour les pêcheurs en tous lieux, pour les
pêcheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison
et de mes proches ». Ainsi soit-il.