Vivo el Christ-Rey !
L’année liturgique se clôture avec une fête qui semble tellement loin de notre XXIe siècle, marqué par le totalitarisme politique et islamique, par l’injustice sociale et la crise économique, écologique et la pandémie. Et pourtant, nous fêtons chaque année, la Fête du Christ-Roi. Est-ce raisonnable aujourd’hui de célébrer une telle fête et de chanter en latin (ce que nous ferons à la messe) : Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat ?
Il se trouve que depuis la geste du Christ comparaissant devant Pilate jusqu’aux événements tragiques de l’État Islamique, bien des catholiques ont donné leur vie pour affirmer le Royaume du Christ, dans le sens précis où Jésus l’a vécu et affirmé : il est le Roi de l’univers créé, visible et invisible, par qui tout a été fait et sans qui rien ne serait. Et, par le don de sa vie sur la Croix, il a triomphé du Prince de ce monde pour ramener la création tout entière au Royaume de Dieu, son Père et notre Père. Il a réaffirmé qu’il y a plus que la matière dans la matière, plus que l’homme en l’homme, et qu’aucun État et aucune puissance idéologique ou économique ne peut s’arroger la prétention de régner sur les consciences et sur la vie humaine intégrale, spirituelle et morale.
C’est ce qu’au début du XXe siècle au Mexique les Cristeros ont témoigné devant un gouvernement qui pratiquait la Terreur anticatholique. Ils n’ont pas seulement pensé qu’ils en avaient le droit mais que c’était aussi leur devoir pour témoigner du Christ-Sauveur, Roi de l’Univers. Avoir le droit de croire en Dieu en paix, aller à la messe sans être inquiété, être libre de pratiquer sa foi : quoi de plus normal ? Aujourd’hui encore, dans de trop nombreux pays, il est dangereux d’être croyant, dangereux d’être chrétien. Et le simple fait d’être un disciple du Christ entraîne un prix à payer. Alors, oui, nous devons et pouvons fêter le Christ-Roi en cette fin d’année, ne serait-ce qu’en mémoire de nos martyrs de toutes les époques : Vivo El Cristo-Rey !
Père Gabriel
---------------------------
Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12
Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle
-------------------------
Informer, prier, partager :
Magnifique paroles de Gad Elmaleh : « Je me suis retrouvé face à une représentation de Marie. Moi, je suis resté face à cette dame que je ne connaissais pas, que je n’avais jamais vue, et j’ai pleuré. Je me sentais bien. Je suis resté, j’étais comme attaché à ce visage. La première chose que je me suis dit, c’est : pourquoi m’interdit-on de rentrer dans cet endroit où je suis si bien ? ... J’ai souvent vu ce complexe des catholiques et j’en ris dans mes spectacles pour les provoquer là-dessus, car j’ai du mal à comprendre. Ce n’est peut-être pas sexy d’être catho en France, mais c’est la responsabilité des catholiques, ce ne sont pas seulement les autres qui les enferment là-dedans. Donc je les décomplexe. Je raconte, par exemple, que quand tu demandes à un juif : « T’es juif ? », il répond : « Bien sûr je suis juif, grâce à Dieu. Pourquoi tu poses cette question ? » Quand tu demandes à un musulman, c’est la même chose. Et quand tu poses la question à un catho, il répond : « Euh, c’est un peu compliqué. Alors, en fait, mon frère a été baptisé, moi non, la communion, en fait, je ne m’en rappelle pas... » Arrête, c’est pas vrai, tu t’en souviens très bien ! Finalement, on n’est jamais aussi enfermé que par soi-même ! Je pense que plus on assume ce qu’on est et plus on est respecté. C’est aussi valable pour la famille... pour tout ce qui fait partie de notre identité. A voir au Cinéma Rivoli à Carpentras à 17h ce dimanche.
JMJ : « Elle se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39), c’est le thème des prochaines JMJ de l’été 2023 avec le pape, qui auront lieu dans les diocèses portugais, du 25 au 31 juillet, puis à Lisbonne, du 1er au 6 août. Dans le but de préparer leurs jeunes à s’y rendre, des rencontres ont désormais lieu en la fête du Christ-Roi, le dimanche 20 novembre. « En ces derniers temps difficiles, alors que l’humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre », relève le pape François dans son message d’invitation à Lisbonne. « J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup [y] vivront en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité », poursuit le pontife.
Le 27 Novembre, tous à Jonquerettes pour la fête votive de St André : procession et chants de l’Avent, ouverture de l’année liturgique et appel à la mission, accueil des futurs mariés et bénédictions, repas tiré du sac à la salle Jean Moulin. Une belle journée en perspective.
Agenda de la semaine
Samedi 19 novembre 2022 : St Tanguy
- 08h30 Chapelet Le Thor
- 09h00 Messe Le Thor, adoration, confessions jusqu’à 11h00
- 18h00 Messe Jonquerettes
- Catéchisme Le Thor (voir selon les niveaux)
- Lancement en diocèse des JMJ 2023
Dimanche 20 novembre 2022 : Solennité du Christ Roi de l’Univers
- 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne intentions :Antonia ROGER, Isabelle SAINTMICHEL,
- Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
- 11h00 Messe Le Thor Intention : Innocent Nguifo et ses fils Léopold et Guillaume
- 15h00 Concert double chorale en faveur du Secours catholique, église de Châteauneuf de Gadagne
- Lancement en diocèse des JMJ 2023, Collecte du secours catholique
Lundi 21 novembre 2022 : Présentation de la Vierge Marie
- 08h30 Messe Le Thor
- 10h00-17h00 Cours d’islamologie Marseille
Mardi 22 novembre 2022 : Ste Cécile
- Pas de messe
Mercredi 23 novembre 2022 : St Clément
- 08h30 Messe à Châteauneuf de Gadagne
- Permanence à Gadagne
- 10h30 à 11h00 Catéchisme Châteauneuf de Gadagne
- Catéchisme Le Thor (voir selon les niveaux)
Jeudi 24 novembre 2022 : Sts martyrs du Vietnam
- 08h30 Messe Le Thor suivie du Café Lecture
- 11h30 Messe à la maison de retraite à Gadagne
- 13h30-15h00 Catéchisme école de Gadagne
Vendredi 25 novembre 2022 : Ste Catherine
- 08h30 Messe Châteauneuf de Gadagne, suivie du Café Lecture
- 19h00 Concert de musique sacrée par l’ensemble vocal et instrumental Laetitia in musica, église du Thor
Samedi 26 novembre 2022 : St Innocent
- 08h30 Chapelet Le Thor
- 09h00 Messe Le Thor, adoration, confessions jusqu’à 11h00
- 12h00 Repas des nouveaux arrivants à l’Arbousière, Gadagne
- 18h00 Messe Le Thor
- Catéchisme Le Thor (voir selon les niveaux)
Dimanche 27 novembre 2022 : Fête patronale de saint André
- 10h00 Messe Unique à Jonquerettes (procession et consécration du village à saint André) suivie du repas tiré du sac à la salle des fêtes jean Moulin
- Int : Suzanne BERNARD
Prions pour les défunts de la semaine :
Suzanne BERNARD