Fête de la saint Roch à Châteauneuf de Gadagne - 16 août 2024

20 août 2024

Châteauneuf de Gadagne a fêté saint Roch comme cela se fait traditionnellement le 16 août de chaque année.

La chapelle saint Roch a été édifiée en 1720 sur la place de la Pastière afin d’éviter à la commune de subir les immenses ravages commis par l’épidémie de peste. S’en remettre à saint Roch était évident.

Car saint Roch, né à Montpellier entre 1346 et 1350 dans une riche famille, et mort vers 1380, était connu pour soigner les maladies contagieuses et plus précisément la peste.

En effet, il reçut tout petit une éducation religieuse chez les dominicains et, à la mort de ses parents, il vendit tous ses biens pour les distribuer aux pauvres et marcher sur les pas de saint François d’Assise.

Il entra dans le Tiers Ordre et se mit en route pour Rome. Sur son chemin, il vint en aide aux pestiférés, en guérissant de nombreux d’entre eux. Touché lui-même par la maladie, il se retira dans une cabane où une source jaillit miraculeusement et où un chien vint chaque jour lui apporter du pain. Il guérit grâce à l’aide divine.

Arrêté et mis en prison car on l’avait pris pour un espion, il mourut ainsi, reconnu seulement à la fin.

C’est un saint très présent en Provence et fêté dans de nombreuses communes de notre région. Il est représenté accompagné de son inséparable chien.