Ecole du doute ce dimanche 24 novembre 2024 - (rappel)

23 novembre 2024

LA NATURE REFLET DE LA VERTU

Si je parle de vertus, cela est attrayant, au moins de manière conceptuelle, car qui ne désire pas être vertueux ? Qui ne désire pas qu’on le considère comme vertueux ? Et pourtant, si l’on parle d’un homme vertueux, c’est tout de suite moins drôle… Remonte à la mémoire des visages sévères, rigides, ennuyeux… effrayants !!! La vertu n’attire pas !

Retentit encore le cri de Confucius après 7 milles ans : : « Que n’ai-je le pouvoir de rendre le désir de vertu aussi attrayant, aussi excitant que le désir charnel ! »
La musique peut nous y aider (elle adoucit les mœurs… ). La contemplation de la Nature aussi.

Je voudrais donc vous rendre attrayant le désir de vertu, en vous proposant un signe de piste à travers la Nature : régie par des lois physiques et d’instinct, elle se présente à nous comme un livre de leçon de choses, que nombres d’auteurs ont utilisé pour faire passer des leçons de vie (Esiode, La Fontaine…St François de Sales). Jésus, lui-même, utilise plantes et animaux pour faire passer la Révélation de l’Amour !

Je vous laisse le soin de me trouver 4 animaux et 4 plantes ou arbres qui symbolisent pour vous les 4 vertus cardinales Prudence, Tempérance, Force d’âme, Justice